Prius, ça fait un an. Deuxième partie

La première partie abordait brièvement la partie théorique de la motorisation hybride de la Prius. La question aujourd’hui, “Mais dis-moi, cstar, comment ça se conduit une Prius ?”

Dis-moi, cstar, comment ça se conduit une Prius ?

Comme une voiture normale, en plus facile. Voici une situation hypothétique :

Position de départ

Je suis à côté de la voiture avec la “clé” dans la poche.

C’est parti

  • Je prends la poignée de la portière conducteur. La voiture détecte la clé dans ma poche et se déverrouille.
  • Je m’installe au volant.
  • J’appuie sur la pédale de frein et pousse le bouton Power
  • La voiture détecte la clé dans l’habitable (elle est toujours dans ma poche)
  • L’affichage tête haute s’allume, la voiture affiche “ready”, la musique commence à se diffuser depuis mon iPhone (lui aussi est dans ma poche, mais dans l’autre).
  • La voiture a démarré. Le thermique ne tourne pas, mais la clim et tout le reste, si.
  • Je maintiens la pédale de frein enfoncée, et je mets le joystick bleu sur “D”
  • J’accélère, c’est parti

En temps réel, 5 secondes se sont écoulées.

Le thermique va rapidement se mettre en marche pour monter une température de fonctionnement idéal, ou alternativement, en hiver, pour chauffer l’habitacle.

La conduite proprement dite, si on veut faire simple, c’est facile : on accélère avec la pédale de droite, et on freine avec la pédale de gauche. La voiture s’occupe de tout le reste. Hélène la conduit comme ça.

Il faut oublier le bruit du thermique. La décorrélation entre le régime moteur et l’accélération est troublant. On a cette impression que le moteur patine. Oui, un peu comme ton 103sp de quand t’avais 15 ans. L’accélérateur permet de décider de l’accélération du véhicule, comme son nom l’indique. Dans les voitures “priustorique” (néologisme joyeusement emprunté aux amis du Prius Touring Club), le moteur est lié aux roues via la boite de vitesse dans un rapport défini. Dans la Prius, non. C’est le calculateur qui va choisir comment on va répartir l’énergie — d’où elle vient et où elle va. Du coup, ça mouline, et comme on conduit beaucoup à l’oreille, on est troublé.

Mais bien sûr on peut théoriser, et on peut trouver des tas de techniques de conduite pour diminuer la consommation. J’aborderai le sujet plus loin. Même si je suis loin d’être un expert, et j’aime un peu trop accélérer pied au plancher pour que les performances économiques soient toujours au rendez-vous.

La Prius aime la conduite coulée, avec des accélérations douces et des freinages anticipées (pour freiner uniquement sur le régénératif).

Et la conso dans tout ça ?

La réponse courte : 5l/100 en gros. Avec un réservoir de Twingo, une voiture de l’habitabilité d’une 407 ou d’une Laguna fait 300km de plus qu’une Twingo (qui elle n’est pas climatisée). En ce moment, plus, parce que je fais beaucoup d’autoroute.

Certains peuvent faire plus de 1000km avec un plein. Un japonais a même fait plus de 2000km avec un plein.

La consommation dépends principalement des conditions de circulation et du type de route. La Prius brille en ville, et sur le périphérique. Le simple fait que le thermique s’arrête lorsque qu’on avance pas, c’est pratique. Sur le périphérique, les performances sont en général très bonnes. Sur les routes, avec des vitesses autour de 90km/h, avec des villages à traverser et des côtes et des descentes, on fait de bons score aussi.

C’est sur l’autoroute que le système hybride ne va pas faire mieux qu’une berline allemande. Le moteur à explosion est très efficace dans ces conditions, et il y a peu à gagner. La consommation indiquée tourne autour de 5,5 l/100 sur autoroute.

D’ailleurs, est-ce qu’on peut vider la batterie ?

Oui. Le thermique fait 100cv. Lorsqu’il faut plus de puissance, la batterie va fournir les 36cv supplémentaires.

Mais en montagne, pendant la montée, on va demander toute la puissance. Et si on la demande trop longtemps, la batterie va finir par atteindre les 20% de charge. Elle va arrêter de se décharger. Et on va se retrouver uniquement sur les 100cv du thermique.

C’est une des limites du système hybride. Mais j’appellerai ça plutôt une optimisation. Cette voiture est optimisée pour rouler aux vitesses légales dans les conditions qu’on rencontre sur les routes. Et c’est exactement ce que je lui demande

Pour se détendre une petite liste. Ca marche toujours dans les billets de blog.

Les moments agréables en Prius

  • Arrêtée au feu, la voiture ne fait pas de bruit et ne vibre pas du ralenti du moteur
  • Dans les embouteillages, pas de crampes à la jambe droite
  • La voiture ne cale jamais.
  • La Prius accélère beaucoup plus fort que ce que les gens croient !
  • Pourvu que ce soit vallonné, on a l’impression de surfer en jonglant entre les motorisations et la roue libre

La Prius est une voiture qui décontracte, facile à conduire, avec de la ressource lorsque c’est nécessaire. Certes, le chassis est assez mou, et l’électronique bride beaucoup, on va pas prendre les virages en faisant crisser les pneus. Mais là encore, c’est une question d’optimisation, une voiture de père de famille qui sait faire plaisir. Différemment.

Le toit solaire

Le toit solaire de Prius

La partie arrière du toit est un panneau solaire. Il ne sert pas à recharger la batterie. Il permet de faire tourner une ventilation. Dans une autre voiture, on a l’impression d’ouvrir la porte du four, et de rentrer dans ledit four. Avec la Prius, je me gare en plein soleil, la ventilation tourne, et quand je reviens la voiture est … supportable. La ventilation chasse l’air avant qu’il ne chauffe. Du coup, on reste à peine au dessus de la température à l’ombre.

Donc, il ne fait jamais trop chaud lorsqu’on rentre dans la voiture et la clim’ a moins de travail a faire pour descendre à la température voulue.

Et ça marche vraiment, j’ai comparé l’été dernier avec des voitures garée dans les mêmes conditions. Rien à voir. L’option toit solaire comprend le toit ouvrant et le panneau solaire, ça coûte 1000 Euros. J’ai hésité à le prendre, mais je ne regrette rien

Le toit ouvrant est … ouvrant. Rien à ajouter. Un défaut, il faut entre-ouvrir une fenêtre pour ne pas avoir de vibrations désagréables entre 40km/h et 50km/h.

A suivre

Déjà plus de 1000 mots ? Bon, on est parti pour une troisième partie. Je dirais tout sur la batterie de 12V, sur les pneus et sur les coûts.

Stay tuned !

10 comments so far

  1. vulbas on

    hello,

    juste un petit mot pour vous dire le plaisir que j’ai à vous lire. etant possesseur moi aussi de la P3, je lis tout ceci avec grand interet.

  2. cstar on

    Merci Vulbas (que je reconnais du forum du Prius Touring Club ? — PTC dont je parlerai la prochaine fois)

  3. vulbas on

    vivi cest bien ca,le ptc. j’ai hate de lire la suite😉

  4. Nÿco on

    {quote}
    C’est parti
    Je prends la poignée de la portière conducteur. La voiture détecte la clé dans ma poche et se déverrouille.
    Je m’installe au volant.
    J’appuie sur la pédale de frein et pousse le bouton Power
    La voiture détecte la clé dans l’habitable (elle est toujours dans ma poche)
    L’affichage tête haute s’allume, la voiture affiche “ready”, la musique commence à se diffuser depuis mon iPhone (lui aussi est dans ma poche, mais dans l’autre).
    La voiture a démarré. Le thermique ne tourne pas, mais la clim et tout le reste, si.
    Je maintiens la pédale de frein enfoncée, et je mets le joystick bleu sur “D”
    J’accélère, c’est parti
    En temps réel, 5 secondes se sont écoulées.
    {quote}

    Et la ceinture !😉

  5. cstar on

    @nÿco : c’est vrai. Je la mets évidemment. Mais j’ai tendance à la mettre alors que je passe le portail de la maison … techniquement, je suis déjà parti.

    @vulbas : surtout qu’on va arriver aux ennuis. Et j’en ai eu un peu.

  6. vulbas on

    Ben alors, on attends la 3eme partie nous😉

  7. cstar on

    Merci pour l’encouragement et l’impatience !

    Beaucoup de travail en ce moment, mais ça vient, ça vient !

  8. vulbas on

    ben alors ? la troisieme partie ? on attends nous !! ;):)

    • cstar on

      Je vais prendre le train cette semaine. Ca devrait me laisser du temps pour ce genre d’opération.

  9. vulbas on

    que voilà une bonne nouvelle🙂 en plus j’etais en panique j’avais perdu le lien de ton blog😉


Leave a Reply

