La Prius, ça fait un an. Première partie

Quick note to my English speaking audience

I bought a Prius 2010 roughly a year ago, and it’s time for a writup. Given the extensive coverage in English and the fact that it’s way more popular in the US, I’ll write in French.

But the bottom line is “This car is great ; it’s different and a pleasure to drive a family of four around.”

start-prius.jpg

Une Prius pour cstar

Cela fait bientôt un an que nous avons acheté une Prius III avec toit solaire en prévision de l’arrivée de Sacha. C’est une voiture nouvelle, différente, silencieuse, et qui déplace une famille de quatre dans un grand confort.

Je ne vais pas ressortir la plaquette commerciale de Toyota, ni même expliquer avec force détails le fonctionnement de la transmission. Le petit bout de la lorgnette que je vais attraper, c’est celui des questions qu’on pose à tout possesseur de Prius.

Les petits défauts il y en a quand même. Et je déballerai tout !

Finalement, ce billet est très long. Il y en aura donc plusieurs. Aujourd’hui,la technique :

La Prius, une hybride

Hybride. C’est le mot important. Une question qu’un possesseur de Prius entend souvent et à laquelle “répondent” souvent les journalistes, c’est “quelle est l’autonomie en électrique ?”.

La réponse est “cela n’a pas d’importance !” — Certes la documentation de Toyota dit 2,6km avec une batterie chargée. Mais bon, on s’en fout.

Ce sera différent lorsque la Plug-In sortira. Celle-ci se branchant sur le secteur pour récupérer de l’énergie l’autonomie en plus électrique sera une vraie question. Et elle sera beaucoup plus importante, 40km, il me semble.

Pour la Prius actuelle, l’énergie électrique est principalement obtenue depuis le moteur à essence (le thermique). Le reste de l’énergie électrique est obtenue par le freinage récuperatif. Cela veut dire que rouler en électrique pur, c’est consommer de l’énergie qui provient de l’essence, convertie en électricité, stockée dans la batterie, puis renvoyée au moteur électrique et envoyé aux roues. Autant dire qu’il y a de la perte en ligne.

Capture d’écran 2010-04-27 à 10.58.12.png

La vraie force du HSD (Hybrid Synergy Drive, le système hybride utilisé par Toyota et Lexus), c’est de combiner deux motorisations avec des caractéristiques différentes et de choisir chaque motorisation en fonction des conditions.

Le moteur à essence a une plage de rendement optimale à moyen régime. Au dessus et en dessous, il n’est pas aussi performant, et consomme “trop” et l’autonomie en prend un coup.

Le moteur électrique a un couple disponible immédiatement, et il reste constant jusqu’à ce qu’il tombe brusquement.

Les moteurs électriques (il y en a en effet deux dans le HSD) peuvent aussi fonctionner en générateurs d’électricité. Dans la terminologie, ils s’appellent MG1 et MG2 pour “Moteur-Générateur”.

Vous voyez probablement où je veux en venir … L’idée sous-jacente est de maintenir le thermique dans sa plage de rendement optimale — ou qu’il ne tourne pas du tout !

L’énergie produite en trop par le thermique sera transformée en électricité et stockée dans la batterie. Et alternativement, la batterie peut fournir un supplément de puissance au moteur thermique.

Le thermique ne tourne jamais au ralenti. Soit il tourne à un régime efficace, et transmets du couple au roue et/ou recharge la batterie soit il ne tourne pas. Même le démarrage est optimisé. Il n’y a pas de démarreur, l’un des moteurs électrique lance le moteur à 1500 tours/minute avant que l’injection ne soit déclenchée. Ce qui permet de limiter la consommation au maximum lors du démarrage. Heureusement, car le moteur démarre et se coupe souvent.

Sous le capot, comment ça se passe ?

L’élément important, c’est le train épicycloïdal, ou planétaire. Les deux moteurs électriques et le thermique sont reliés par ce train.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, les membres du Prius Touring Club expliquent ça très bien.

Mais tout résumer au planétaire, c’est réducteur. Le thermique est optimisé pour une basse consommation. Cycle Atkinson, VVT-I, gaz d’échappement renvoyés sur le moteur pour le chauffer plus rapidement. Toutes les techniques pour améliorer la consommation sont présentes.

Une maintenance réduite

Un effet de bord d’avoir une grosse batterie dans le coffre, c’est qu’il y a assez de puissance pour alimenter par exemple les pompes et la climatisation directement par des moteurs électriques. Cela veut dire qu’il n’y a pas de courroie d’accessoire. Et que la clim fonctionne même quand le thermique ne tourne pas.

Et comme tous les moteurs VVTi de Toyota, la Prius a une chaîne de distribution. [Update : merci à Axone d’avoir corrigé mon erreur]

De plus, il n’y a pas d’embrayage et de boîte de vitesses, pas de démarreur, pas d’alternateur, encore des pièces qui ne risquent pas de tomber en panne. Et pas de turbo. Malheureusement, il y en a d’autres, comme cette petite batterie de 12V qui est tombé en panne (anecdote à suivre … ).

Le freinage régénératif utilise les moteurs électriques pour ralentir la voiture et l’énergie est récupérée dans la batterie. Lorsque l’on freine légèrement, les freins à disque ne sont pas utilisés du tout. Donc avec une conduite adaptée et un freinage anticipé, il est possible de ne presque jamais utiliser/user ses freins.

A venir

  • Comment ça se conduit ?
  • La conso ?
  • L’entretien ?
  • Quels acronymes ? (GPS, HUD, SKS, DVD, HD …)
  • Est ce qu’on arrive à se faire au look de la voiture ?
  • Le toit solaire ? A quoi ça sert ?
  • Crevaison, problème de batterie, rayures.
  • Les autres soucis

1 comment so far

  1. chauffeur on

    Excellent goods from you, man. I’ve understand
    your stuff previous to and you’re just too great. I really like what you have acquired here,
    really like what you’re saying and the way in which
    you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise.

    I can not wait to read far more from you.

    This is really a terrific website.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: