NetBeans, mon nouvel IDE préféré ?

Je suis en train de tester NetBeans 6, en particulier pour mon développement Ruby on Rails.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes (lire : celles qui me manquaient sur TextMate), on trouve

  • l’intégration du debugger Ruby, qui fonctionne comme ça doit (un breakpoint dans la marge, l’exploration de la pile, les watchs et tout)

  • la complétion ; plutôt intelligente pour une complétion de langage dynamique (donc plus dure à implémenter que pour Java)

  • le support de Ruby on Rails : support du script generate (bon ok, c’était déjà dans TextMate, mais si je change, je ne vais pas revenir en arrière), templates RJS, RHTML etc.

  • support Subversion natif. Comme ci-dessus, c’était déjà dans TextMate et dans Eclipse, mais je vais pas cracher dessus non plus …

J’avais testé une béta précédente qui ne m’avais pas autant impressionnée, mais là, respect, Sun.

Et pour finir, embarqué avec NetBeans, JRuby 1.0.1.

Maintenant, il va falloir voir à l’usage, et sur la longueur, le test des 3 minutes est réussi🙂

