J’annule l’annulation

Aujourd’hui un rant comme disent les anglo-saxons, ou un coup de gueule, comme disent les auditeurs de Fun Radio – amicalement suggéré par Franck, mon sympathique chef de projet à Ohm Force.

L’annulation

L’humain est faillible. Et va s’en rendre compte, et va tenter de corriger son erreur.
Le logiciel, bête comme il est, va faire ce qu’on lui dit, même si c’est une connerie, et permet, c’est bien urbain d’annuler la ou les dernières actions qu’il a effectué.

Un article récent sur A List Apart par Aza Raskin nous explique que du point de vue interface, c’est largement supérieur de proposer d’annuler que de demander une confirmation.

Je vous laisse lire l’article, tant que vous revenez ici ensuite. Et abonnez vous au flux RSS de ce site, qui se range dans les lectures indispensables pour le développeur web (et les autres aussi, finalement).

Bref, beaucoup d’applications proposent l’annulation, et c’est tant mieux.

Je viens de cliquer 12 fois sur le bouton !

Mais parfois, l’implémentation est vraiment foireuse, et on se dit que le bouton est vraiment là pour la décoration.

2 exemples parmi d’autres :

  • Le Finder : j’envoie un fichier relativement volumineux sur un partage WebDAV. Pas dans le bon répertoire. Y a une jolie petite croix à côté de la barre de transfert de fichier. Je clique sur la croix ; rien ne se passe. Ah si, le Finder freeze. Le Dock aussi. Je tente toutes les combos pour décoincer ça (“Forcer à quitter”, kill du Finder dans un terminal) rien à faire. Au final le fichier a été transféré, malgré tout mes récriminations.

  • Le plugin SVN sous Eclipse : Je fais un commit malheureux, vite, je clique sur Annuler. Le bouton se grise (“Ah il a pris en compte mon action”), l’interface se bloque. 3 minutes plus tard, il prend enfin en compte mon annulation. Ben tiens, justement, je voulais économiser ce temps … sinon j’aurais fait un commit correctif ensuite, ça m’aurait pris moins de temps. Les gens vont dire : “oui, mais SVN c’est transactionnel, atomique, il faut qu’il nettoie gna gna …”. Ben non. Quand je fais Ctrl-C dans le terminal, le commit est annulé tout de suite.

Bon. Ca va mieux.

