Libraries et clients XMPP

Le post précédent était trop long. J’espère que vous avez tenu.

Indispensable pour développer des applications XMPP, le client Psi . Permet d’afficher le trafic depuis et vers le client, la possibilité de composer en brut les stanzas (paquets) XMPP, connexions multiples, bref idéal pour développer et débugger.

  • Pour causer :

    Il y aussi iChat sur les Mac, GAIm et le WengoPhone .
    Un client plutôt sympa : Coccinella . Avec une fonctionnalité de whiteboard en SWF. Malheureusement l’interface utilisateur est plutôt maladroite.
    La page des clients sur Jabber.org

  • Pour développer :

    Les APIs que j’ai testée sont en général basé sur un modèle événementiel, ce qui colle plutôt bien🙂
    Il y a Smack dont je parle dans le post précédent qui gère tout le support de XMPP-Core, et entre autres, la connexion au serveur de discussion, et les data-forms (envoi de formulaires à la HTML).

    C’est une librairie Java, et elle semble la plus avancée dans ce langage.
    Par contre, pas de développement de composants, il faut utiliser Whack , qui n’est curieusement pas documenté du tout sur le site IgniteRealtime.

    J’ai testé XMPP4R, mais pas longtemps. J’ai joué avec les exemples, remarqué que la couverture de XMPP Core et des Extensions est large, et y a des helpers pour développer des Multi-User Chatrooms (MUC) en composant assez facilement. Par contre j’ai eu des problèmes curieux pendant le développement de mes bots, et par flemme (?) j’ai basculé mon développement sur Smack en Java.
    Les librairies XMPP sur Jabber.org

.
.
. Enough pour aujourd’hui.

